Une nouvelle arme massive de développement des entreprises : Le couplage des données, du numérique et des mathématiques. 

Les mathématiques et le numérique représentent un solide atout pour traiter les problématiques d’entreprises et pour fortement augmenter leurs performances. Diverses solutions d’Intelligences Artificielles (IA) basées sur ce couplage peuvent être mises en œuvre pour apporter de la connaissance, pour innover et faire progresser la compétitivité et l’efficacité des entreprises.  

L’apport des mathématiques trop souvent sous-estimé en entreprise. 

L’excellence de la recherche mathématique française est mondialement connue. Cela est encore une fois confirmé par l’installation en France du second centre de recherche en mathématiques du géant Huawei. Pourtant l’interaction entre les mathématiques et le monde de l’entreprise et de l’industrie reste encore aujourd’hui très (trop) limitée. 
D’après l’article intitulé « Un nouvel âge d’or pour les mathématiques en entreprise » [1] rédigé par Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil Européen de la Recherche entre 2014 et 2019, de nombreux dirigeants n’ont pas encore pris la mesure de l’importance et de l’utilité des mathématiques pour aborder les problématiques d’entreprises.  

L’étude de l’impact socio-économique des mathématiques en France réalisée par le CMI en 2015 [2] a mis en évidence l’impact et le mérite des mathématiques sur le développement industriel et l’innovation en entreprise. A l’époque l’apport des mathématiques représentait déjà 15% du PIB français. 

 

Prendre le virage de l’Intelligence Artificielle en exploitant tout le potentiel des données. 

Les mathématiques et les statistiques de haut niveaux permettent d’appréhender des systèmes complexes, voire des systèmes de systèmes qui doivent interagir entre eux. Ils permettent également de raisonner de façon stratégique à plusieurs échelles distinctes et de prendre en compte des risques et des incertitudes grâce à des lois de probabilité. Ces notions de risques et d’incertitudes sont très souvent utilisées pour modéliser et prédire des processus économiques et météorologiques.  

Désormais, la transformation et la valorisation des données collectées doit passer par des processus mathématiques de haut niveau afin d’exploiter en profondeur tout le potentiel de ces données. Les nouveaux outils d’IA basés sur de la modélisation mathématique sur-mesure permettent de construire des outils de prévision adaptés aux données et aux besoins des entreprises. Des algorithmes personnalisés permettent également d’extraire toute l’information contenue dans les données collectées par l’entreprise.  

Les mathématiques sont donc un facteur essentiel dans la création de valeur et contribuent significativement au développement des technologies d’avenir. L’étude réalisée par le CMI en 2015 [2] avait déjà mis en évidence la force de l’interaction entre les mathématiques, les outils du numérique et les connaissances « métier ». La construction d’outils sur-mesure basés sur des modèles mathématiques intégrant les connaissances acquises par l’entreprise est la combinaison optimale pour développer pleinement les performances d’une entreprise et prendre le virage de l’Intelligence Artificielle.  

 

Valoriser et intégrer dans les outils d’IA de l’expertise et des connaissances métiers. 

C’est généralement dans leur interaction avec d’autres disciplines que les Mathématiques s’intègrent le plus en entreprise [2]. Les mathématiques offrent un cadre logique cohérent pour l’entreprise et un langage universel. Couplées au numérique, les mathématiques permettent de construire des modèles personnalisés qui intègrent et donc qui valorisent les connaissances et l’expertise acquise par l’entreprise. Les mathématiques permettent de modéliser, avec un niveau d’abstraction plus ou moins élevé, le fonctionnement d’une machine, d’une usine ou d’un être vivant. Afin d’optimiser de manière pertinente leur fonctionnement et réduire leurs coûts, Air France et la SNCF utilisent les mathématiques pour modéliser et gérer l’ensemble de leur logistique. L’entreprise Nvidia a conçu un modèle mathématique anticollisions pour équiper les futurs voitures autonomes. 

De plus, au-delà de cette valorisation de connaissances, la personnalisation du modèle de prédiction, élaborée en collaboration avec l’entreprise, permet de gagner la confiance des futurs utilisateurs et d’assurer leur satisfaction. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de prévoir des ventes ou de réaliser du pricing. Si l’utilisateur, qui est souvent un commercial, a participé via l’apport de son expertise « métier » à l’élaboration du modèle virtuel d’Intelligence Artificielle cela augmentera la confiance qu’il aura vis-à-vis de l’outil et l’incitera donc à l’utiliser.

Travaux cités :
[1] J.-P. Bourguignon, «Un nouvel âge d’or pour les mathématiques en entreprise?,» 2014. 
[2] CMI, « Etude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France,» 2015.

 

Hélène Flourent
Consultante See-d
Ingénieur agronome
Docteur en statistiques et mathématiques appliquées

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