FAQ

Questions générales

L’AIaaS (Artificial Intelligence as a Service) se distingue par :

  • Une IA dotée d’un front-end qui délivre ses recommandations à des humains via un tableau de bord défini pour cet usage.
    ou
  • Une API (ou une collection d’APIs) capable(s) de délivrer les résultats issus de l’IA vers un ou plusieurs autres logiciels.

Cette architecture est particulièrement avantageuse car elle garantit l’intégrité, la maintenance et la continuité de vos services, sur les deux plans IA et informatique.

Citons d’abord l’IA dite symbolique. Elle est à l’origine des premiers systèmes experts et repose sur le raisonnement logique et formel. Elle fonctionne notamment à partir de moteurs de règles et de faits, et se construit sur la base de raisonnements humains connus, en vue de reproduire le fonctionnement de l’intelligence humaine.

L’IA dite connexionniste est pour sa part plus liée au calcul et aux mathématiques et semble avoir pris l’avantage sur l’IA symbolique ces dernières années. En réalité, les deux approches peuvent tout à fait coexister, comme c’est le cas par exemple dans le traitement du langage, où l’IA connexionniste peut servir à identifier des règles présentes dans les textes et dans les données et l’IA symbolique  les exploiter pour aider à décortiquer un problème complexe et prendre une décision.
Cette approche est celle adoptée chez See-d, où nous nous sommes ouverts aux raisonnements humains, tout en utilisant majoritairement l’IA connexionniste et les modèles mathématiques.

L’usage du modèle mathématique proposé par See-d permet d’intégrer un maximum de connaissances scientifiques.

Il possède 2 avantages principaux :

  • Il fournit un maximum d’éléments d’explicabilité, contrairement aux autres méthodes qu’on peut utiliser en Intelligence Artificielle.
  • Il offre de grandes possibilités de co-création avec les métiers.

Ces deux avantages permettent notamment une meilleure objectivisation des process ainsi que des possibilités de contrôle renforcées.

Oui. See-d est agréé en tant qu’organisme formateur, vos frais de formation sont par conséquent déductibles.

Bien se préparer

Félicitations ! Les plus longs voyages commencent par un premier pas !

Et si ce premier pas est réussi, nul doute que vous irez très loin dans votre projet IA, sous condition que les résultats de ce POC soient correctement analysés, mis en perspective et interprétés dans le sens d’un pilotage global de votre activité.

Il s’agit de mettre tous les atouts de votre côté et de réussir le passage de votre organisation à des IA d’aide à la décision, puis à une IA de pilotage !

See-d va vous apporter les formations nécessaires à la bonne interprétation et à l’anticipation de ce que l’IA va apporter à l’ensemble de vos équipes !
L’objectif étant de préparer votre direction générale, vos directions métiers et votre DSI à aligner leurs objectifs préalablement au lancement de votre premier projet IA.

Une fois votre organisation prête, nous pourrons mettre en place votre projet pilote en nous assurant que celui-ci est réalisable et explicable, tout en étant suffisamment ambitieux dans l’ouverture d’une large perspective.

Par des indicateurs précis et détaillés !
Nos prestations sont modulaires et évolutives, de façon à optimiser vos ROI et permettre le déploiement progressif d’une stratégie d’IA globale au sein de votre entreprise.
Nous prévoyons ainsi deux types de KPI à intégrer à votre tableau de bord : ceux capables de mesurer en temps réel les performances propres à chaque sous-projet d’IA, et ceux qui mesurent l’évolution de votre Roadmap vers des IA de décision et de pilotage.