Cette période de COVID est complexe pour les entreprises. L’environnement est mouvant et incertain, les décisions gouvernementales sont divulguées au dernier moment et l’entreprise doit s’adapter immédiatement. L’exploitation des bases de données “big data” dans ce contexte doit amener à une prise de décision plus sûre, plus efficace et doit aider les décisionnaires à gagner du temps.

Cet article va vous permettre de comprendre comment agir en période de crise grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle.

Qu’est ce qu’une crise d’un point de vue des données ?

Tout d’abord une crise, COVID ou pas, est une période de fortes incertitudes, les prévisions deviennent moins précises et moins fiables. On peut par exemple consulter ce rapport de l’INSEE qui fait le lien avec la crise des subprimes de 2008 :

www.insee.fr. Le premier constat qui est tiré est que certains indicateurs peuvent devenir caduques, le rythme auxquels ils sont publiés n’étant pas adapté à la rapidité de l’évolution de la situation pendant une crise.

En période de crise on constate généralement une augmentation rapide de la variance des données, le temps stable du moyen et long terme s’efface au profit des mouvements rapides et saccadés du court-terme. Comment les données peuvent-elles encore nous aider dans un tel contexte ?

Voici nos 3 principales recommandations :

1 – Améliorer la remontée de données et automatiser les flux.

Si les mesures n’ont pas été prises avant, il devient impératif d’accélérer la fréquence de collecte et de remontées de données, organiser un flux de donné réactif et opérationnel. Un modèle prévu pour réagir au mois ne pourra être amélioré qu’à condition que la donnée soit disponible et utilisable. La remontée plus rapide de données se traduit aussi par l’utilisation d’autres algorithmes, ils pourront par exemple être plus simples mais plus compréhensibles afin de facilement donner des clés d’actions dans la conduite d’entreprise.

2 – Renforcer sa capacité de détection.

Qui dit nouvelles données dit nouveaux moyens de détection. Il faut identifier quels sont les indicateurs les plus pertinents pour cette période et se baser sur la remontée de signaux faibles. En effet ces signaux ont pour spécificité d’être annonciateurs, il faut aller les chercher malgré le bruit d’information des données ce qui peut être effectué à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Cela va nous permettre de stabiliser la performance et nous offrir un avantage concurrentiel dans un contexte défavorable. Une fois l’information reçue, la direction devra alors accélérer le changement et adapter son offre, sa logistique voire son organisation afin de passer le plus sereinement possible la période en cours. Il sera par ailleurs important de stabiliser les revenus, les ressources…

3 – Privilégier la viabilité et la gestion de risque.

Une crise est une période où il devient primordial de privilégier la viabilité de l’entreprise. Il ne faut pas s’intéresser uniquement à la prévision en elle-même mais aussi à l’incertitude autour de cette prévision. Simuler différents scénarios afin d’évaluer la probabilité de se retrouver avec des difficultés d’écoulement de stock par exemple. Il ne s’agit pas d’être à l’optimal, celui-ci pouvant fluctuer très rapidement, mais plutôt dans la zone la plus sûre, celle qui dans la majorité des cas, permettra de surmonter la crise sans dégâts.

Conclusion

Afin de surmonter au mieux la tempête de cette crise de COVID et préparer la relance, la règle primordiale est l’adaptabilité et la réactivité. Il est nécessaire de trouver les indicateurs les plus pertinents, de mettre à jour votre IA afin qu’elle apprenne rapidement les derniers éléments à sa disposition. See-d peut dans ce contexte vous aider à maintenir le cap en proposant des méthodes d’intelligence artificielle conçues pour améliorer la survie de votre entreprise.