IA et Smart Farming :Comment valoriser des données issues de capteurs en agriculture ?

Téléchargez nos Use Cases (PDF)

Dans un avenir proche, un nombre absolument colossal (se comptant certainement en dizaines de millions) d’animaux ou de groupes d’animaux, de plants végétaux, de champs, etc. seront équipés de capteurs.
Cela révèle la nature « voie sans issue » de l’approche tableaux de bord pour traiter les données qu’ils génèreront : il n’y aura tout simplement pas assez d’humains pour les regarder, les interpréter et prendre des décisions en conséquence.

 

Le contexte est celui de l’IoT en agriculture.

Les IA de See-d interprètent les données issues des capteurs, construisent les recommandations et renvoient de l’information vers les humains.

- Les IA dans ce contexte doivent donc servir à :
1 synthétiser à la volée les flux de données issues des capteurs,
2 prendre les décisions de pilotage courantes (modifier à la marge une quantité de nourriture distribuée, par exemple)
3 remonter à l’Humain les éléments - mis en forme intelligible - pour les prises de décision où l’Intelligence Humain est nécessaire.

- D’une manière générale, un agent s’occupant d’une production agricole (un animal d’élevage, un champ de céréales, par exemple) doit :
1 avoir une bonne connaissance du fonctionnement de ce qu’il produit
2 connaître précisément les objectifs à atteindre
3 afin d’avoir une idée claire de l’état dans lequel elle se trouve à partir des informations qu’il perçoit de la production
4 définir les actions à mener, compte tenu de cet état et des objectifs.

- Si l’agent qui s’occupe de la production est une IA, elle doit embarquer un modèle mathématique de sa dynamique. C’est lui qui joue le rôle de la « bonne connaissance du fonctionnement » évoquée précédemment.

- Les IA produites par See-d pour ce Use Case embarquent donc de tels modèles. Elles interprètent les données issues des capteurs, construisent les recommandations et renvoient de l’information vers les humains par leur biais.

Application 1

Application 1
Réalisation d'une IA pour détecter des mammites

Application 2

Réalisation d'une IA pour la nutrition de poulets
- Coût de la réalisation : 360K€
- Gain client : 1,5 M€/an, environ