A quel prix vendre pour maximiser mes marges ?

Le contexte est celui d’entreprises commerciales B2B, de plus d’une centaine de commerciaux, et gérant au minimum une dizaine de milliers de produits ou de prestations à vendre à plus d’une dizaine de milliers de clients.

- Les prix sont principalement le résultat de négociations.

- Augmenter les prix de quelques %, au regard des volumes en jeu et du niveau de rentabilité de l’activité, peut générer des montants très importants de marge nette.

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- Personne ne connaît parfaitement tous les clients et toute la gamme de ce qu’il y a à vendre. En revanche, l’historique de commandes contient toutes les informations nécessaires pour répondre à la question.

- Cet historique est extrêmement volumineux et nécessite de l’explorer avec des modèles mathématiques et statistiques agissant comme des clés de lecture des données.

- L’approche de See-d pour ce Use Case amène à valoriser la variabilité induite par le grand nombre de transactions et à palier le fait que certains commerciaux vendent des produits ou des prestations qu’ils connaissent mal à des clients qu’ils connaissent mal.

- Le modèle mathématique de l’élasticité des prix développé va aider à apprend comment le marché va réagir à des variation d’un prix et quelles seront les variations de marge induites.

- Ce qui est singulièrement intéressant dans cette approche, c’est que cet apprentissage peut se faire par groupes de couples de produits/clients - qui sont construits par l’IA - et pas seulement globalement sur l’ensemble du marché.

- De plus, via la présence dans l’IA de modèles de classification statistique automatique et de forêts aléatoires, les pratiques des commerciaux les plus efficaces sur des groupes de couples produits/clients -
ici encore construits par l’IA sont diffusées vers tous les commerciaux via les recommandations de l’IA.

Application 1

Réalisation d'une IA de pricing pour un grossiste en bâtiment
- Coût de la réalisation : 250K€
- Gain client : 1M€/an, environ

Application 2

Réalisation d'une IA de pricing pour une société de transport
- Coût de la réalisation : 360k€
- Gain Client : 1M€/an